Petit abécédaire de l’Outre-mer français à...

A l’heure où les troubles et les pénuries d’eau secouent Mayotte, il nous semble utile de publier ce "Petit abécédaire de l’Outre-mer français à l’usage de ceux qui s’y intéressent mais aussi de ceux qui n’y connaissent rien", tel que l’a rédigé notre correspondant Damien Gautreau

Lagon de Sainte-Anne, en Guadeloupe
Damien Gautreau

A comme Abandon. C’est le sentiment qui anime la plupart des ultramarins face à la faiblesse des investissements français dans leur territoire. Les cinq départements avec le plus faible PIB/habitant sont les cinq DROM. 
B comme Banga. C’est le nom qu’on donne à Mayotte aux habitations de fortune, construites avec des matériaux de récupération. L’île, où 77% des habitants sont sous le seuil de pauvreté, compte de nombreux bidonvilles.
C comme Cilaos ; l’un des trois grands cirques de la Réunion. Apprécié des touristes, on peut y faire de nombreuses randonnées ainsi que très beaux parcours de canyoning. Les températures y sont nettement plus fraîches que sur la côte.
D comme Désirade ; l’une des îles de l’archipel guadeloupéen. Situé à l’Est de la Grande Terre, ce rocher posé au milieu de l’Océan est balayé par les vents. On y dénombre moins de 1500 habitants et de nombreux iguanes.
E comme Eau. Le précieux liquide fait souvent défaut en Outre-mer. C’est particulièrement vrai en Guadeloupe et à Mayotte où les coupures d’eau sont fréquentes et peuvent durer plusieurs jours. En janvier et février 2017 dans le Sud de Mayotte, les habitants n’avaient de l’eau (non-potable) qu’un jour sur trois. En juillet 2023, les habitants de l’île de l’archipel des Comores sont privés d’eau de 16h à 8h. Le problème est causé par des infrastructures insuffisantes et mal entretenues.
F comme Fort de France ; Chef-lieu de la Martinique où les élus des cinq DROM et de StMartin ont signé un appel, en mai 2022, « l’appel de Fort de France », exigeant plus de moyens pour leurs territoires ainsi que des décisions décentralisées.
G comme Guyane ; le plus grand département de France, recouvert à 95% par la forêt amazonienne, frontalier du Suriname et du Brésil, il est (à l’exception de Mayotte) le plus pauvre de France (44% des habitants sous le seuil de pauvreté).
H comme Homicide ; les trois premières places du classement des départements par taux d’homicides (pour 100,000 habitants) sont détenues par des DROM. La Guyane est loin devant avec 11,2, suivie par la Guadeloupe (6,4) et la Martinique (4,8). Les deux départements de Corse et les Bouches du Rhône viennent ensuite mais avec un taux quatre fois inférieur à celui de la Guyane.
I comme Îlet Pinel ; ou Pinet Island ou Isla de Pinel, situé dans la réserve naturelle de St Martin, cet îlot inhabité est un haut lieu du tourisme, apprécié pour ses plages de sable blanc, son eau turquoise et ses poissons multicolores.
J comme Jaguar. Le félin emblématique d’Amérique du Sud est présent en Guyane. Avec l’urbanisation croissante du territoire, on l’observe de plus en plus près des habitations et des écoles. Certains éleveurs déplorent des attaques sur leur bétail.
K comme Kourou ; cette ville de Guyane abrite le centre de lancement de la fusée Ariane. Proche de l’équateur et à l’abri des cyclones et éruptions volcaniques, il est indispensable au programme spatial européen.
L comme Luth ; la tortue luth, plus grand spécimen de tortue marine vient pondre sur les plages de Guyane. L’espèce est en voie d’extinction et le nombre de spécimen dans l’ouest guyanais est en déclin à cause de la pêche illégale.
M comme Maripasoula ; la commune est située en amont du fleuve Maroni entre la Guyane et le Surinam. En l’absence de route pour s’y rendre, elle n’est accessible qu’en avion ou en remontant le fleuve, c’est l’une des communes les plus isolées de France.
N comme N’Gouja ; la plus belle plage de Mayotte. On y croise à coup sûr des tortues vertes et des makis qui se prêtent volontiers à une séance photo. Pôle touristique de l’île, on y trouve un hôtel, un restaurant et un club de plongée.
O comme O.N.U. Les Nations Unies sont très claires sur la domination française en Outremer. Pour l’organisation, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie sont sur la liste des territoires « à décoloniser », les îles éparses doivent être restituées à Madagascar ainsi que Tromelin à l’Île Maurice et la présence française sur l’île de Mayotte est illégale.
P comme Piton de la Fournaise ; le volcan réunionnais est le plus actif de France et l’un des plus actifs au monde. Volcan effusif, ses éruptions sont peu dangereuses et constituent chaque année un spectacle époustouflant.
Q comme Quartiers sensibles, ou Zone Urbaine Sensible. Il y en a 34 en Outre-mer sur 751 au niveau national. Un à Mayotte (M’gombani), un à St Martin (Quartier d’Orléans), quatre en Guyane (dont le Village Chinois à Cayenne), six en Martinique (dont Dillon à Fort de France), sept en Guadeloupe (dont Grand Camp aux Abymes) et quinze à La Réunion.
R comme Requins. Considérés comme un problème à la Réunion, requins tigres et bouledogues sont impliqués dans plusieurs attaques mortelles ces dernières années. La seule réponse apportée à cette crise par les pouvoirs publics est le massacre de la faune sauvage.
S comme Sargasses ; ces algues sont un véritable fléau pour les Antilles. Elles viennent en masse s’échouer sur les plages de Martinique, de Guadeloupe de St Barthélémy et de St Martin, décimant la biodiversité, freinant le tourisme et dégageant un gaz toxique.
T comme Traite négrière  ; triste épisode de l’Histoire qui marque durablement certains territoires ultramarins. Aux Antilles, le souvenir de la traite et de l’esclavage est encore très présent et constitue un important facteur identitaire. La Guadeloupe abrite le Mémorial ACTe, le plus grand musée au monde dédié au sujet.
U comme Ultramarins. Les habitants des territoires d’Outre-mer sont des ultramarins. C’est cette appellation qui unit ces peuples si différents. Ils sont près de 2.200.000 dans les DROM (Mayotte incluse) et près de 600.000 dans les COM. C’est sans compter les ultramarins qui résident en France métropolitaine.
V comme Vieux-Habitants. Cette petite ville de l’Ouest de Basse-Terre est la plus ancienne commune de Guadeloupe. Elle est fondée en 1636 et est alors connue pour sa production de café. On y trouve encore une église du 17ème siècle.
W comme Wallis et Futuna ; La COM du Pacifique se situe entre les îles Fidji et Samoa et compte moins de 12000 habitants. On y trouve encore aujourd’hui une chefferie traditionnelle organisée en trois royaumes.
X comme Xénophobie. Elle gangrène la plupart des territoires d’Outre-mer, en particulier Mayotte où l’extrême-droite obtient des scores records aux élections nationales et où les discours xénophobes sont décomplexés. Les étrangers servent souvent de boucs-émissaires et sont présentés comme responsables des maux de ces territoires ; Anjouanais et Malgaches à Mayotte, Mahorais à La Réunion, Haïtiens et Dominicains aux Antilles et en Guyane. Dans ce dernier, les Syriens sont aussi pointés du doigt.
Y comme Yole. C’est une embarcation traditionnelle de Martinique, dont la fabrication artisanale se fait entièrement en bois. La navigation s’y fait en équipe et nécessite agilité et équilibre. Elle est à l’honneur chaque année lors du « tour des yoles rondes ».
Z comme ZEE. La Zone Économique Exclusive de la France est la deuxième plus grande au monde. Elle est composée à 96% de ZEE ultramarines, notamment en Polynésie. C’est un atout considérable pour la France qui est à la seule à pouvoir y exploiter les ressources.