Medvedev limoge le maire de Moscou

Le président russe Dmitri Medvedev a limogé, lundi 27 septembre, Iouri Loujkov, le puissaqnt maire de Moscou, qui passait pour un allié du premier ministre Vladimir Poutine.

Depuis quelques semaines les médias officiels russes avaient lancé une campagne contre le maire de Moscou, l’accusant d’avoir profité de sa position pour favoriser les affaires immobilières de sa femme, Elena Batourina. Celle-ci passe pour une des femmes les plus riches de Russie, avec une fortune évaluée à 2,9 milliards de dollars. Ces affaires étaient connues de puis longtemps mais étaient un sujet tabou à Moscou. Les opposants qui se permettaient de mettre en doute l’honnêteté du maire étaient systématiquement pourchassés.

Ce n’est donc pas la raison de la disgrâce soudaine de Iouri Loujkov. Autour de sa personne s’est joué un bras de fer entre le président et le premier ministre, sans doute le premier affrontement indirect entre Dmitri Medvedev et son mentor. Le président semble avoir gagné cette manche mais il est peu probable qu’il ait pu prendre sa décision sans que Vladimir Poutine n’ait pas, pour le moins, laissé faire.

Les maires des grandes villes de Russie comme les gouverneurs des régions sont nommés par le président depuis la réforme de 2004. Avant ils étaient élus par la population. Le mandat de Iouri Loujkov se terminait en 2011, un an avant l’élection présidentielle. le nom de son successeur, qui n’est pas encore connu, donnera sans doute une indication sur les intentions de Dmitri Medvedev et de Vladimir Poutine. Concurrents ou alliés ?