275.000 euros annuels : le salaire du futur président de l’UE

A partir du 1er janvier 2009 entrera en fonction un président du Conseil européen élu avec un mandat de deux ans et demi renouvelable une fois. C’est le traité de Lisbonne, qui doit encore être ratifié par une partie des 27 pays membres, qui programme cette innovation. Ce traité ne définit aucun critère de sélection pour la fonction et ne prévoit non plus aucun dispositif pour le logement ou le budget. Parmi les noms qui circulent, celui de Tony Blair (désormais semble-t-il exclu du jeu), du Premier ministre Luxembourgeois Jean Claude Juncker, de l’Espagnol Felipe Gonzalez, de l’Italien Romano Prodi, ou encore du Premier ministre danois Andres Fogh Rasmussen.

275.000 euros : c’est le salaire annuel du futur président du Conseil européen. Les ministres des affaires étrangères des Vingt-Sept se sont mis d’accord sur ce chiffre lors d’une récente réunion à Bruxelles alors que les pouvoirs de cette personnalité, élue pour un mandat de deux ans et demi renouvelable, sont encore en discussion, de même que le personnel administratif sur lequel il pourra compter.

Ce salaire est équivalent à la rémunération du président de la Commission européenne. Les ministres ont cependant décidé de maintenir le montant secret jusqu’au référendum irlandais sur le traité de Lisbonne prévu pour le 12 juin. Ils craignent que les adversaires du traité simplifié, cher à Nicolas Sarkozy, ne fassent vibrer la fibre populiste pour faire échouer la ratification du texte.