Alan Johnson pour remplacer Gordon Brown ?

Au sein du Parti Travailliste beaucoup souhaiteraient voir Alan Johnson, Secrétaire d’Etat à la santé, à la tête du gouvernement à la place de Mr. Brown. Un calcul électoral qui ne verra sans doute jamais le jour mais en dit long sur la débâcle au sein du parti. (Source : The Economist)

Ancien Secrétaire d’Etat à l’éducation, ayant débuté sa carrière politique dans le Syndicat des Travailleurs de la Communication (ce qui en fait le premier membre du Cabinet dirigeant d’un syndicat depuis 40 ans), Alan Johnson bénéficie actuellement d’une grande popularité au sein de son parti. A tel point que son nom circule comme potentiel remplaçant de l’actuel Premier Ministre, afin de garantir une « défaite modeste » aux élections de 2010 plutôt que de laisser Gordon Brown se présenter et encaisser un échec cuisant.

Cependant, les règles du Labour rendent difficile une telle manœuvre, d’autant plus que ce serait la seconde fois que le poste de Premier Ministre serait attribué sans passer par le suffrage universel direct (après la démission de Tony Blair en juin 2008), et une telle tentative de prise de pouvoir serait extrêmement mal vue en période de crise économique. Mais la situation en dit long sur le défaitisme ambiant au sein du parti, qui voit l’écart se creuser avec les Conservateurs : actuellement ces derniers sont crédités de 45 % d’intentions de votes contre 30 % pour les Travaillistes.