Barack Obama et l’électorat jeune

L’Obamamania est particulièrement répandue dans trois groupes d’électeurs : les Noirs, les électeurs indépendants et les jeunes de moins de 30 ans. Il n’est pas certain, cependant, que les jeunes soient un facteur électoral déterminant en novembre. Version condensée d’un article de Paul Maslin paru dans Salon.com (résumé et traduction : LD). http://www.salon.com 

L’électorat noir est solidement attaché à Obama, ce qui devrait lui permettre de dépasser de 1 à 2 points les précédents candidats démocrates dans certains Etats. La lutte pour séduire les électeurs indépendants est plus indécise entre Obama et McCain. Les deux candidats présentent un réel attrait pour ces électeurs flottants, non affiliés à l’un ou l’autre des deux grands partis. Quant aux jeunes de 18 à 29 ans, on dit qu’ils sont largement acquis au candidat démocrate, ainsi qu’on a pu le voir dans les meetings tout au long de la campagne.

Il ne faut pas trop exagérer l’impact du « vote jeune ». Traditionnellement, la participation électorale des jeunes de 18 à 24 ans n’est pas très élevée et l’impact du « vote jeune » sur le vote global est marginal. La question, concernant 2008, est de savoir si Obama a encore des marges disponibles dans l’électorat jeune. Comme la plupart des jeunes qui vont voter cette année sont aussi des Latinos ou des Noirs, on peut se dire que le camp Obama a déjà fait le plein des voix de ce côté-là.

On peut aussi se demander si l’apparente mobilisation des jeunes ne va pas se retourner contre Barack Obama, exactement à la manière de la campagne d’Howard Dean en 2004. Une des raisons pour lesquelles Hillary Clinton séduit les électeurs les plus âgés, c’est précisément qu’elle représente une image de sérieux par rapport à l’image d’Obama, qui souffre un peu de « jeunisme » avec son côté messianique.

La participation électorale, cette année, devrait être plus importante qu’en 2004 (où elle était de 56,7%). Les projections les plus optimistes sur l’augmentation de la participation électorale des jeunes les ferait passer de 17% à 18% de l’électorat tout entier. Dans le meilleur des cas (de son point de vue), Obama pourrait augmenter son score de deux points à l’échelle nationale, ce qui n’est pas rien. Quant à John McCain, il peut toujours compter sur les électeurs âgés dont il est plus facile de prévoir une forte participation électorale.