Barack Obama, les Etats-Unis, et le ’’nouveau monde’’

Dans une interview au quotidien suisse francophone Le Temps (1er novembre 2008), Pierre Hassner analyse les retombées internationales du changement de pouvoir aux Etats-Unis. Barack Obama réussira-t-il à adapter son pays à un monde de plus en plus complexe, imprévisible et hétérogène ? 

Pierre Hassner : "La complexité du monde actuel est infiniment moins gérable que tout ce que l’on a connu. Ce n’est ni le système des grandes puissances de la fin du XIXe siècle, ni la Guerre froide bipolaire, c’est une espèce de multiplicité de puissances, de légitimités concurrentes, religieuses, politiques, technocratiques où on ne peut avancer qu’avec prudence. Ce n’est pas dans l’esprit américain. Ils ont du mal à s’adapter à ce monde.

(...) Je crains les ressemblances entre Obama et Kennedy : quand il est arrivé au pouvoir, Khrouchtchev pensait que c’était un gringalet et il a cherché à l’intimider. Il n’est pas impossible que Kennedy ait fait des bêtises juste pour prouver le contraire. Il a engagé un réarmement excessif s’est lancé dans le Vietnam pour montrer qu’il était un dur. Malgré tout, Obama, par son enfance, son père africain, doit avoir un sens du monde. J’espère qu’il puisse être un pont avec le reste du monde".