Ce n’est pas le péril jaune ni une simple invasion mais, la prospérité économique aidant, les Chinois voyagent de plus en plus à l’étranger. Cette année, ils seront quelque 54 millions à faire du tourisme hors de leur pays, contre 47 millions en 2009. Et les experts du tourisme estiment que ce contingent contribuera à soutenir la reprise économique mondiale et, plus important encore, en ces temps de querelle avec les Etats-Unis sur les déséquilibres des balances des paiements, à réduire les excédents chinois.
Et ce n’est qu’un début. Selon les statistiques internationales, les touristes chinois à l’étranger compteront jusqu’à 100 millions d’individus en 2020, à la quatrième place dans le monde. Le marché chinois est devenu en quelques années une source de revenus pour de nombreux pays qui ont ouvert des bureaux dans les grandes villes. Au premier rang de ces pays, les voisins asiatiques, proches ou lointains. Ces contrées attirent plutôt les jeunes, alors que l’Europe et les Etats-Unis sont les destinations préférées des générations précédentes.
Une clientèle de plus en plus exigeante
En même temps, ce tourisme change de nature. A l’étranger, les Chinois ont accru leurs exigences. Les escapades individuelles se développent au détriment des voyages de groupe ; une majorité, relative (40%), opte pour les hôtels quatre étoiles et plus ; les circuits sont plus soigneusement préparés, avec l’aide d’internet.
Mais le passe temps favori des touristes chinois à l’étranger reste le shopping. Oxford Circus à Londres, la 5è avenue à New York, les Champs Elysées et les Galeries Lafayette à Paris sont les destinations privilégiées. Les commerçants multiplient les efforts pour répondre aux demandes de cette nouvelle clientèle, souvent peu regardante sur la dépense. Les Chinois devraient dépenser cette année plus de 9 milliards d’euros à l’étranger, soit une augmentation de 14% par rapport à 2009. Une activité florissante, en cette difficile sortie de crise.