Catherine Ashton : de Justus Lipsius au Berlaymont

Catherine Ashton, qui vient d’être nommée au poste de Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a choisi de siéger au Berlaymont (siège de la Commission européenne), plutôt qu’au bâtiment Justus Lipsius (siège du Conseil européen). Un déplacement significatif.

Conformément au traité de Lisbonne, la nouvelle représentante pour la politique extérieure commune de l’Union européenne, Catherine Ashton, a une double casquette. Elle est à la fois membre du Conseil européen, composé des vingt-sept chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE (qui la désignent et dont elle dirige le Conseil Affaires extérieures), et vice-présidente de la Commission.

Or elle a choisi d’installer son bureau dans le bâtiment du Berlaymont où siègent ses collègues commissaires, aux dépens de l’immeuble Justus Lipsius qui abrite les bureaux du Conseil. De plus, elle a repris les membres de son cabinet qui l’accompagnaient jusqu’à maintenant dans sa précédente fonction de commissaire au commerce. L’hebdomadaire britannique The Economist voit dans ces choix la prééminence de la Commission dans la nouvelle répartition des pouvoirs et un signe de la volonté du président José Manuel Barroso de garder la haute main sur les relations extérieures de l’UE.