Combien de pauvres en Chine ?

Officiellement, 4,2 % de la population chinoise, soit 40 millions de personnes, vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Mais ces chiffres sont contestés par les experts chinois eux-mêmes.

La limite au-delà de laquelle quelqu’un est considéré comme pauvre n’a pas varié depuis une vingtaine d’années. Elle reste fixée à 1196 yuans par an, soit 175 dollars ou 120 euros, alors que pendant cette période le niveau de vie moyen s’est rapidement amélioré (mais aussi les frais de subsistance). En 2009 encore, la Chine devrait connaître une croissance de 8,3% malgré la crise. En 1986, le seuil de pauvreté était de 206 yuans, soit 50 dollars au taux de change d’alors.

Les experts font remarquer que le nombre de pauvres serait multiplié par trois ou quatre si la Chine utilisait officiellement le critère des Nations unies soit 1 dollar par jour et par habitant. C’est le critère pris en compte, semble-t-il, par les autorités de Pékin. A la conférence de Copenhague sur le changement climatique, le premier ministre Wen Jiabao a cité le chiffre de 150 millions de pauvres. Il est vrai que c’était pour appuyer son argument selon lequel la Chine a encore beaucoup à faire en matière de développement.

(Source China Daily)