Crise grecque : les Français solidaires mais exigeants

Selon un sondage BVA pour la Matinale de Canal+, vendredi 29 avril, une majorité de Français sont favorables à l’aide à la Grèce mais demandent des contreparties de la part d’Athènes.

60% des personnes interrogées sont d’accord avec la décision du gouvernement d’accorder une aide de plus de 6 milliards d’euros à la Grèce, contre 38% qui s’y opposent. Les Français sont encore plus nombreux^à être hostiles à l’exclusion de la Grèce de la zone euro (76%), alors que 21% seulement pensent que c’est la solution à la crise.

Plus de six Français sur dix pensent cependant que les exigences mises en avant par l’Allemagne pour accorder des prêts sont justifiées.

Cette solidarité s’explique, selon BVA, par les craintes des Français pour leur propre situation. 75% contre 24% pensent que la France pourrait être confrontés aux mêmes problèmes que la Grèce.

Ce sondage a été réalisé par Internet les 27 et 28 avril, selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 1183 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.