Crise ou ’’rééquilibrage’’ ?

D’après la dernière "Note de veille" du Centre d’analyse stratégique (ancien Commissariat au Plan), la crise économique et financière pourrait avoir des conséquences positives à long terme en permettant un "rééquilibrage" de la croissance mondiale. Source : Note n°113 du Centre d’analyse stratégique (http://www.strategie.gouv.fr/). 

Extrait de la note du Centre d’analyse stratégique intitulée "Quel impact de la crise sur la croissance à moyen terme ?" (octobre 2008) :

"La crise financière devrait ralentir durablement le potentiel de croissance des États-Unis. La probabilité pour que les liquidités alimentent une nouvelle vague de valorisation des actifs détenus par les ménages est faible. Dans ce contexte, le taux d’épargne privé américain pourrait se redresser de plus de 5 points, pénalisant la consommation. Cet ajustement pèsera à court terme sur la croissance des pays européens et émergents.

En revanche, à plus long terme, le rééquilibrage de la balance courante américaine est de nature à favoriser une appréciation du dollar vis-à-vis de l’euro et une relance de la demande intérieure des pays émergents, couplée à une hausse de leur taux de change réel. Cette « migration » de la demande vers les pays émergents devient un enjeu clé pour éviter un scénario de déflation mondiale. Elle nécessite un renforcement des structures bancaires de ces pays, de sorte que leurs excédents d’épargne soient recyclés en interne et que soit rompue la dichotomie actuelle entre pays « sur-producteurs » du Sud et de l’Est et pays « sur-consommateurs » du Nord. Au final, l’Europe pourrait gagner à ce rééquilibrage des parités et de la géographie de la demande".