Des propositions franco-allemandes pour un gouvernement économique européen

Les ministres des finances français et allemand, Christine Lagarde et Wolfgang Schäuble, ont préparé un texte commun décrivant les formes que pourrait prendre un gouvernement économique européen, annonce le magazine Der Spiegel, dans son numéro du 1er mars.

Ce texte a été envoyé au président de l’eurogroupe, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Selon ce projet, le Conseil européen et la Commission de Bruxelles devraient examiner de manière plus efficace et rapide la capacité concurrentielle des Etats membres. De plus, cette surveillance devrait être étendue aux pays qui sans faire partie de la zone euro ont leur devise liée à la monnaie unique. En cas de dérives évidentes, la Commission devrait agir plus rapidement qu’elle ne le fait actuellement, sans attendre que les règles soient ouvertement violées.

Le papier franco-allemand souhaite aux ministres des finances de l’eurogroupe de « consacrer plus de temps à des discussions sérieuses sur l’objectif d’une union monétaire capable de bien fonctionner ». Y compris toutes les questions concernant la stabilité de la politique financière.

Selon Der Spiegel, la chancelière Angela Merkel a d’autre part, dans une lettre au président « stable » du Conseil Herman Van Rompuy et au président de la Commission José Manuel Barroso, demandé que le prochain Conseil européen de la fin du mois, se mette d’accord sur des objectifs réalistes de politique économique commune, une allusion à la stratégie de Lisbonne de 2000 qui devait faire de l’UE la région la plus compétitive du monde.