Eléments pour une nouvelle dynamique transatlantique

L’Institut d’études et de stratégie de l’Union européenne (ISS) publie un rapport intitulé European perspectives on the new American foreign policy agenda, dans lequel il fait trois suggestions à Barack Obama. Le texte intégral du rapport est disponible en anglais sur le site de l’ISS : www.iss.europa.eu

Selon l’Institut ISS, le président américain devrait nommer un expert de politique étrangère et non un spécialiste du commerce comme ambassadeur auprès de l’UE à Bruxelles ; il devrait engager des discussions bilatérales avec l’UE sur les questions d’intérêt commun, y compris le conflit israélo-palestinien ; enfin, il devrait profiter de sa venue en Europe au début du mois d’avril pour avoir une rencontre au sommet avec les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept, et non pas privilégier les rapports avec les « grands » pays européens. « Il est important que les Etats-Unis manifestent leur respect pour le système communautaire et encouragent les Européens à agir collectivement ».

C’est le geste qu’avait fait George W. Bush en se rendant à Bruxelles peu de temps après le début de son second mandat. De leur côté les Européens devraient montrer qu’ils sont prêts à répondre positivement aux inflexions de la politique étrangère américaine et à s’engager plus fermement avec leurs alliés.