Frank-Walter Steinmeier, un Allemand à Washington

Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, est le premier ministre des affaires étrangères européen à être reçu par la nouvelle secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

Les demandes étaient nombreuses mais le ministre allemand a profité des préparatifs de la conférence sur la sécurité qui se tient à Munich, le 6 et le 7 février, pour devancer ses concurrents. Frank-Walter Steinmeier est parti plaider à Washington en faveur du désarmement et de quelques gestes à l’égard de la Russie, afin de permettre une relance du dialogue entre Moscou et les Occidentaux.

Dans un article à paraître, le mercredi 4 février, dans le quotidien de Munich Süddeutsche Zeitung, il demande « à toutes les parties » de rouvrir un dialogue sur la question de la défense antimissile. En clair, il invite l’administration américaine à revoir le programme d’implantation d’un radar géant en République tchèque et d’intercepteurs en Pologne, décidé par le président Bush. Le ministre allemand des affaires étrangères – et candidat social-démocrate à la chancellerie – plaide également pour une reprise des négociations sur la limitation des armements stratégiques et pour la ratification, par le Congrès américain, du traité CTBT d’interdiction de tous les essais nucléaires.