Gerhard Schröder intermédiaire pétrolier entre Moscou et Londres

L’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder vient d’entrer au conseil de surveillance de la société pétrolière britannico-russe TNK-BP. Avec deux nouveaux directeurs, l’un russe, l’autre britannique, il devra être une sorte d’arbitre des intérêts souvent divergents entre les deux partenaires.

Tout de suite après avoir quitté le pouvoir en 2005, Gerhard Schröder, proche ami de Vladimir Poutine, avait été nommé à la tête des actionnaires de la société Nord Stream, filiale de Gazprom, qui doit construire un gazoduc sous la Mer baltique reliant directement la Russie à l’Europe occidentale.

L’ancien chancelier social-démocrate allemand ajoute désormais le pétrole au gaz. TNK-BP a été le théâtre d’un affrontement entre les actionnaires britanniques et russes, les premiers accusant les seconds de se comporter « comme des gangsters ». Les partenaires ont fini par s’entendre sur le contrôle de la coentreprise, mais au prix du renvoi du PDG britannique de TNK-BP.

Cette société pétrolière est le troisième plus gros producteur de pétrole en Russie et représente environ un quart de la production mondiale de BP.