Karl Marx : le retour

Alors que le cinéaste allemand Alexander Kluge prépare une version filmée du Capital (sortie prochaine d’un DVD de dix heures), le classique de Karl Marx fait un grand retour dans les librairies d’outre-Rhin.

Dans un long entretien avec le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, l’écrivain et cinéaste Alexander Kluge (Les Artistes sous le chapiteau : perplexes) dévoile son projet de porter à l’écran Le Capital de Karl Marx. Il reprend, explique-t-il, une idée que le metteur en scène soviétique Sergueï Eisenstein (Le Cuirassée Potemkine) avait évoquée dès 1929 lors d’une rencontre à Paris avec James Joyce, dont il voulait aussi filmer le roman Ulysse. Eisenstein n’avait pu mener son projet à bien ni à Hollywood, ni à Paris, ni à Moscou.

Le Capital, paru en 1867 avec le sous-titre Critique de l’économie politique, sera, dans la version d’Alexander Kluge un DVD de dix heures, fait de « milliers de petits détails », accompagnés d’entretiens avec des écrivains et des philosophes. Le titre de ce DVD qui paraîtra à la mi-novembre chez l’éditeur Suhrkamp : Nachrichten aus der ideologischen Antike (Nouvelles de l’Antiquité idéologique).

Par ailleurs et au même moment, l’éditeur allemand Karl-Dietz Verlag a vendu 1500 exemplaires du Capital de Karl Marx cette année, faisant de cette version annotée de l’oeuvre un succès inespéré. Au cours du mois de septembre, 200 exemplaires ont été vendus, soit autant que l’éditeur en vendait habituellement durant une année. L’éditeur Karl-Dietz ne semble pas être le seul à bénéficier de l’engouement pour Le Capital. Selon des médias allemands, des libraires à travers le pays ont enregistré au cours des derniers mois des ventes en hausse de 300%.