L’Allemagne en faveur d’un Fonds monétaire européen

Le ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble, s’est prononcé pour la création d’un Fonds monétaire européen, dans un entretien à l’hebdomadaire Welt am Sonntag du dimanche 7 mars.

Wolfgang Schäuble demande une discussion approfondie sur les conséquences de la crise financière grecque : « Nous ne devons écarter aucune proposition a priori, y compris la création d’un Fonds monétaire européen, a dit le ministre. Nous ne pensons pas à une institution concurrente du Fonds monétaire international (FMI) mais pour la stabilité interne de la zone euro nous avons besoin d’une institution, bénéficiant de l’expérience du FMI et de moyens d’intervention analogues ».

Wolfgang Schäuble exclut une aide financière du FMI pour la Grèce. « La zone euro cherche à pouvoir régler ses problèmes par ses propres forces », déclare-t-il sans toutefois rejeter une aide « technique » du FMI. Si un Fonds monétaire européen voyait le jour, il permettrait d’accorder des crédits à des pays en difficulté tout en exigeant en contrepartie des mesures de politique économique et budgétaire. La clause de non bail out contenue dans les traités européens serait de facto caduque.