La Russie est mal partie

Dans une note publiée par le Centre for European Reform de Londres, Pekka Sutela, directrice de Bofit, la Banque de l’Institut finlandais pour les économies en transition, explique pourquoi la Russie s’est développée aussi rapidement avant la crise et pourquoi il est peu probable qu’il en soit de même à l’avenir à moins que les autorités ne repensent complètement leur politique économique. Source : www.cer.org.uk  

L’économie de la Russie connait une forte récession depuis la crise financière de 2008. Beaucoup de Russes espèrent que l’augmentation des prix du pétrole va permettre à leur pays de retrouver les taux de croissance dont il bénéficiait auparavant. Cependant les faiblesses structurelles de l’économie russe et l’environnement international devraient peser sur la reprise, avec des conséquences importantes pour la stabilité du régime et le rôle international de la Russie.

Pekka Sutela : "Successful catch-up growth requires a sound business environment, the rule of law, open markets and good infrastructure ". Au lieu de poursuivre sa voie particulière (le "Sonderweg" russe, écrit Pekka Sutela), la Russie devrait commencer par "imiter" les économies en forte croissance comme la Corée et la Chine.