La Russie se rallie à la critique de sa politique dans le Caucase

Pour la première fois, les délégués russes à l’Assemlée parlementaire du Conseil de l’Europe ont voté en faveur d’une résolution critiquant la politique de Moscou dans le Caucase du Nord.

"Les violations des droits de l’homme et le climat de totale impunité ont tendance à provoquer la montée des mouvements extrémistes", affirme le texte qui a été préparé par Dick Marty, ancien procureur suisse qui a mené une enquête en Tchétchénie, en Ingouchie et au Daghestan. Les autorités dans la région, ajoute le rapport, utilisent la torture et les assassinats extra-judiciaires, nourrissant ainsi le cycle de la violence. Les enquêteurs du Conseil de l’Europe visent particulièrement Ramzan Kadirov, le président tchétchène.

La résolution a été approuvée par 132 voix pour et 6 abstentions. Certains, y compris les représentants des associations russes des droits de l’homme, considèrent ce vote comme un "signal important" d’un changement de la politique russe sous l’influence du président Dmitri Medvedev, tout en se demandant s’il ne s’agit pas d’un "écran de fumée" pour épargner à la Russie les critiques habituelles que lui vaut sa politique dans la région.