La mort de Ron Asmus, directeur du bureau européen du GMF

Directeur du bureau européen du German Marshall Fund, Ronald Asmus est mort le samedi 30 avril, des suites d’un cancer. Il était âgé de 53 ans.

Fils d’émigrants allemands à Milwaukee, Ronald Asmus était directeur de la planification stratégique et directeur du bureau européen du German Marshall Fund. Diplomate américain, ancien secrétaire d’Etat adjoint de Madeleine Albright pour les affaires européennes de 1997 à 2000, il avait joué un rôle important dans l’extension de l’Otan vers les anciens pays communistes de Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Estonie, Lettonie et Lituanie. Il était connu et respecté comme un partisan du renforcement des relations transatlantiques. Analyste à Radio Free Europe, à la RAND et au Conseil des relations transatlantiques, il a publié de nombreux articles et est aussi l’auteur de « Opening Nato Door » (vers les pays de l’Est) (2002) et aussi de« The Little War that shocked the World » (2010), sur le conflit entre la Géorgie et la Russie (cf.Boulevard Extérieur du 1er février 2010)
« Ron a voué sa vie à l’idée que les Etats-Unis et l’Europe sont indissociablement liés par les liens de la culture, des intérêts et de valeurs, et par la croyance que ce partenariat transatlantique est le fondement d’un monde paisible et prospère » écrit ce 3 mai la secrétaire d’Etat Hilary Clinton, « il a combattu pour la réalisation d’une Europe entière, libre et en paix. »