Le budget chinois de la défense serait largement sous-estimé

Quel crédit accorder aux chiffrages officiels des budgets militaires ? En tout cas, il conviendrait de réévaluer de 1,7 fois les comptes présentés par la Chine, selon les confidences d’un militaire chinois de haut rang que rapporte le journal japonais Asahi Shimbun (5.03.2012).

Pour l’année fiscale 2011, les dépenses militaires chinoises étaient déjà en hausse de 12,7% sur l’année précédente, et pour 2012, doivent officiellement progresser de 11,2% à 670,2 milliards de yuans (106,4 milliards de dollars) pour 2012, soit bien plus que la progression prévue du PIB (respectivement 9,2% et 7,5%). Cela marquera la deuxième année de croissance à deux chiffres du budget de défense de Pékin, qui, également pour la deuxième fois consécutive, figurera au 2ème rang mondial derrière celui des Etats-Unis.

Li Zhaoxing, porte-parole du Congrès national du peuple, a assuré que le degré de transparence du budget militaire chinois est « élevé ». Mais il a du mal à convaincre. Selon l’officier cité par le quotidien japonais, membre de l’Institut chinois d’études stratégiques et internationales, la comptabilité militaire chinoise passe sous silence d’importantes dépenses, comme celle d’un porte-avions (20 milliards de yuans), ou d’un avion furtif (il note en passant que le budget américain ne comptabilise pas non plus le développement des armes nucléaires). L’Institut international d’études stratégiques, en Grande-Bretagne, a estimé, lui, que les dépenses de défense réelles de la RPC seraient d’environ trois fois supérieures aux chiffres officiels.

http://ajw.asahi.com/article/asia/china/AJ201203050045