Le gouverneur de Kaliningrad limogé

Le gouverneur de l’enclave russe de Kaliningrad, Georgy Boos, a perdu son poste, annonce le quotidien Moscow Times du mardi 17 août. il est le premier gouverneur d’une région nommé après que les élections eurent été supprimées en 2004 à faire les frais de son impopularité.

Au début de cette année, de nombreuses manifestations avaient eu lieu à Kaliningrad, l’ancienne Königsberg, capitale de la Prusse orientale, demandant la démission du gouverneur et celle du Premier ministre, Vladimir Poutine. Dans cette région russe, enclavée entre la Lituanie et la Pologne, la situation économique n’a cessé de se dégrader depuis la fin de l’URSS.

Le parti dominant Russie unie dont le président est Vladimir Poutine n’a pas retenu le nom de Georgy Boos parmi les trois candidats soumis à la décision du président Medvedev qui nomme les gouverneurs des régions. Il reproche à Georgy Boos de ne pas être à la hauteur de la situation et a proposé les noms de trois personnalités originaires de Kaliningrad, alors que l’ancien gouverneur est né à Moscou. Russie unie considère que sa décision est une preuve de démocratie. Si elle se félicite du départ de Georgy Boos, l’opposition craint quant à elle que son successeur fasse la même politique.