Le site de Novaïa Gazeta paralysé par des hackers

L’attaque des hackers a bloqué le site une grande partie de la semaine dernière. C’est le plus grand assaut jamais mené contre l’édition en ligne de ce journal d’opposition. http://www.themoscowtimes.com  http://bit.ly/dstrJx 

Les interruptions du service ont commencé mardi pour atteindre un maximum jeudi quand le site enregistrait 1,5 million de visites par seconde, affirme Sergeï Asriyants, l’éditeur du journal en ligne. Ce n’est pas la première fois que des hackers s’en prennent à Novaïa Gazeta, Les articles continuent cependant à être publiés par le site du journal papier (Novayagazeta.livejournal.com).

Selon les rumeurs qui circulent sur le net, cette attaque, très bien organisée, pourrait avoir été provoquée par un commentaire publié lundi de Youlia Latynina, qui est aussi éditorialiste à Moscow Times, où elle disait la Russie tellement corrompue que même la main invisible d’Adam Smith ne pouvait y fonctionner comme régulateur. La porte-parole de Novaïa Gazeta , Nadejda Prussenkova, rejette en revanche l’idée que cet article soit à l’origine de l’attaque des hackers parce qu’il est resté un jour entier sur internet avant le début de l’attaque. Il s’agit peut-être de leur travail en général, dit-elle. Novaïa Gazeta a demandé vendredi une enquête criminelle. Le ministre de l’Intérieur a affirmé qu’il lancerait une enquête s’il recevait une plainte…

Novaïa Gazeta est souvent critique envers le gouvernement. Quatre de ses journalistes ont été tués depuis 2000, dont Anna Politkovskaïa. Le journal est la propriété de Alexandre Lebedev et de Mikhaïl Gorbatchev.

Les hackers s’en sont souvent pris aux médias dans le passé. En novembre dernier un mystérieux virus a détruit le site de Moskovsky Komsomolets, et une partie de ses archives. On a accusé le gouvernement d’orchestrer les attaques contre les sites géorgiens pendant la guerre de 2008 en Ossétie du sud et les sites du gouvernement estoniens en 2007, ce qu’il a nié. (Source : The Moscow Times 2010-02-01)