Un certain optimisme est perceptible cette année : 21 % des experts pensent que les Etats-Unis sont en train de gagner la guerre contre le terrorisme – ils n’étaient que 6 % l’année dernière – même s’ils restent 70 % à ne pas croire en une victoire.
Les experts interrogés ne sont plus que 70 % à penser que le monde est devenu « plus dangereux qu’avant pour les Américains », alors qu’ils étaient encore 91 % l’année dernière. Cette amélioration est mise sur le compte du "surge", jugé assez positivement (60 % pensent que c’est un succès). Mais cela n’empêche pas 71 % d’entre eux de juger « probable ou certaine » une nouvelle attaque terroriste, à l’échelle de celle du 11 septembre, sur le territoire américain dans les dix ans à venir, et 85 % à s’attendre à une attaque de moins grande envergure, comme celles de Madrid (mars 2004) ou de Londres (juillet 2005).
Concernant l’Afghanistan, 80 % des experts pensent comme Barack Obama que les Etats-Unis ont trop concentré leur effort sur l’Irak au détriment de l’Afghanistan, et 69% approuvent la proposition du candidat Obama de retirer certaines troupes d’Irak pour les redéployer en Afghanistan.