Mario Resca : des hamburgers au patrimoine culturel

Sans passer par la procédure d’appel d’offres habituelle, le ministre de la Culture, Sandro Bondi, a confié la direction des musées nationaux italiens à Mario Resca, 62 ans, le directeur de McDonald’s Italie depuis 12 ans. Un choix contesté. Source : The Guardian.

La mission de Mario Resca est d’améliorer le rendement financier des musées dans un contexte de restrictions budgétaires (le budget de la culture italien doit être réduit d’un milliard d’euros sur les trois prochaines années). Les œuvres entreposées dans les musées italiens (« des réserves de pétrole », selon Mario Resca), pourraient être rentabilisées grâce à des prêts commerciaux dans le monde entier. 

Un deputé de l’opposition, Manuel Ghizzoni, proteste : "Qu’est-ce que les hamburgers ont à faire avec le patrimoine extraordinaire de l’Italie ? » La Repubblica ajoute ce commentaire : "On oublie que le patrimoine culturel ne doit pas être exploité mais protégé, préservé et transmis aux générations futures. Les musées ne sont pas des entreprises. Nommer un historien de l’art à la tête de McDonald’s aurait le même effet et susciterait la même indignation."

Mario Resca, dans une interview à La Repubblica, explique qu’il ne connaissait rien non plus aux cheeseburgers lorsqu’il a pris la tête de McDonalds Italie. « J’ai appris que nous avions 4000 musées, ceux-ci sont d’une qualité exceptionnelle mais ils sont pour une large part sous-exploités ».