Mars 1968 en Pologne : un anniversaire sans Adam Michnik

Tenu à l’écart des cérémonies commémorant le soulèvement étudiant du printemps 1968 en Pologne, Adam Michnik en avait pourtant été l’une des figures principales.

Dans la litanie des anniversaires de 1968, il ne faut pas oublier, à côté des révoltes étudiantes en Europe occidentale et du Printemps de Prague, le mouvement étudiant de Varsovie. En mars, les étudiants polonais étaient descendus dans la rue pour protester contre le régime communiste. A l’occasion du quarantième anniversaire, le président Lech Kaczynski a distribué quelques médailles aux dirigeants du mouvement au cours d’une cérémonie officielle. L’un d’eux manquait à l’appel : Adam Michnik, aujourd’hui directeur du quotidien libéral Gazeta Wyborcza, très critique envers le camp conservateur des jumeaux Kaczynski et partisan d’une réconciliation avec les anciens communistes qui ont été au pouvoir après la chute du communisme sous le nom de sociaux-démocrates.
En 1968, Adam Michnik était étudiant en histoire à l’Université de Varsovie. Il fut arrêté comme étant un des « meneurs » et condamné à trois ans de prison. Le fait que plusieurs des dirigeants du mouvement étudiant aient été d’origine juive avait déclenché une campagne officielle « contre le sionisme ». Le président Kaczynski a condamné l’antisémitisme du régime communiste mais n’en a pas moins tenu à l’écart des célébrations Adam Michnik qui fut un des acteurs du mouvement Solidarnosc au début des années 1980.

Source : Süddeutsche Zeitung du 10 mars 2008