Portrait robot de l’électeur européen

Pour la première fois, avec "Europrofiler", un outil sur internet disponible dans toute l’Europe permet aux électeurs de mieux définir leur positionnement dans leur paysage politique en vue des élections au Parlement européen de 2009. Il s’agit d’une "boussole" qui aide les électeurs à trouver quel programme correspond le mieux à leurs préférences politiques. http://www.euprofiler.eu/

EU Profiler est une application d’aide au vote (voting advice application), qui permet de se situer sur le paysage politique européen en 30 questions portant sur les grandes questions politiques du moment, du type "l’aide sociale doit-elle être maintenue même si, pour cela, les impôts doivent être augmentés ?", "les immigrants non-européens doivent-ils être obligés d’adopter notre culture et nos valeurs ?" ou encore "l’Union européenne doit-elle pouvoir lever ses propres impôts ?"... Après avoir répondu à 30 questions, l’internaute se situe précisément sur la cartographie des partis européens.

L’outil a été développé par Alexander H. Trechsel, de l’Institut Universitaire Européen de Florence (dirigé par Yves Mény), en coopération avec la société néerlandaise Kieskompas et l’Université Libre d’Amsterdam (qui ont déjà développé une application de ce type pour les élections parlementaires hollandaises), et le NCCR Democracy (University of Zurich/Zentrum für Demokratie Aarau). Un groupe Facebook est également disponible pour partager les résultats de cette expérience.