Qui sont les Allemands ?

Que croient les Allemands ? Comment vivent-ils ? Et combien n’ont pas même les toilettes dans leur appartement ? Le recensement 2011, dont les résultats ont été rendus publics, le vendredi 31 mai, donne des informations intéressantes sur l’Allemagne et les Allemands. 

Le vendredi 31 mai, 1,5 million d’Allemands ont disparu. Au moins des statistiques. Selon le recensement 2011, n’habitent en Allemagne que 80,2 millions de personnes, et non 81,7 millions comme on le croyait jusque-là. Cela tient en particulier aux étrangers : par rapport aux anciennes statistiques leur nombre est passé de 7,3 millions à 6,2 millions.

Au-delà de cette constatation, le premier recensement de la population depuis des décennies contient beaucoup d’informations intéressantes sur le pays et sa population. On a demandé aux citoyens comment ils habitaient, d’où ils venaient, ce qu’ils croyaient. Voici un aperçu des principaux résultats.

· La majorité des Allemands sont des femmes : dans ce pays vivent 41,1 millions de femmes et seulement 39,2 millions d’hommes.

· La plus longue espérance de vie des femmes est aussi remarquable dans la statistique : en dessous de 65 et jusqu’à 74 ans, les hommes et les femmes sont encore presque à égalité (4,2 contre 4,8 millions). Les gens de plus de 74 ans en revanche sont pour presque deux tiers des femmes.

· Un cinquième des Allemands ont 65 ans ou plus : la catégorie des 50 à 64 ans a donc dépassé celle des retraités (16,5 millions contre 16,3)

· 66,8 pourcent des habitants sont chrétiens. 10,5 pourcent n’appartiennent à aucune religion. Il faut cependant interpréter ces chiffres avec une prudence particulière : presque un cinquième des personnes interrogées n’ont donné aucune réponse utilisable aux questions portant sur la religion.

· Plus de 15 millions d’Allemands ont un passé de migrants. Mais presque la moitié d’entre eux est ici depuis 20 ans ou plus.

· A côté des 18,2 millions de couples mariés, il y avait le jour du recensement exactement 34.000 pacs entre couples homosexuels, dont environ 40 pourcent entre des femmes. Les familles dont les parents sont pacsés ont 5 700 enfants.

· Il y a en tout 41,3 millions d’habitations – 500 000 de plus que ce qu’on pensait jusque-là. Elles se trouvent dans 19 millions de bâtiments.

· Tous ces logements ne sont pas habités  : 4,5 pourcent des habitations allemandes sont vides. La proportion la plus élevée de logements vides au niveau fédéral se trouve en Saxe, avec exactement 10 pourcent. Les locataire de Jena, Münster , Hambourg et Oldenbourg ne peuvent qu’en rêver : dans ces villes le marché du logement est des plus tendus, avec moins de deux pourcent d’habitations vides.

· Les logements allemands sont pour la plupart chauffés par chauffage central : 15 des 19 millions de bâtiments sont chauffés ainsi. Plus de 100 000 logements ne sont pas du tout chauffés.

· Les WC à l’étage se maintiennent : près de 340 000 habitations n’ont pas de WC propres. Il y a même 570 000 logements sans baignoire ou douche.

· Dans les comparaisons internationales, la faible proportion des propriétaires ne frappe pas les statisticiens : la proportion des propriétaires s’élève cependant à 45,8 pourcent.

· Les Berlinois spécialement habitent souvent en location. Seul un sixième d’entre eux (15,6 pourcent) possède son logement. Il y a en revanche beaucoup de propriétaires en Sarre (62,8 pourcent) et en Rhénanie-Palatinat (57,6 pourcent).

· Les habitants de Rhénanie-Palatinat ne vivent pas seulement, souvent, dans leur propriété, mais aussi dans de grands logements : plus de 100 mètres carrés sont à leur disposition en moyenne. La moyenne allemande n’est que ( !) de 90,4 mètres carrés

· 40 millions de personnes sont actives – 53,2 pourcent des hommes et 46,8 pourcent des femmes. 2,1 millions de personnes étaient sans travail au moment du sondage.

· Environ la moitié des actifs doit se déplacer pour se rendre au travail, 18 millions travaillent sur place. 2,5 millions d’Allemands n’ont pas besoin de quitter leur maison pour travailler – ils travaillent chez eux.

· Plus d’un tiers (35,6 pourcent) des plus de 15 ans ont un diplôme d’études secondaires ou primaires. 26,9 pourcent ont un baccalauréat et 28,3 pourcent un baccalauréat professionnel ou supérieur.

· Plus de 10 millions d’Allemands ont un diplôme universitaire, cependant plus de 4,5 millions n’ont pas terminé leurs études secondaires.