Roberto Maroni, un ministre méfiant à l’égard de l’Islam

Roberto Maroni, le ministre de l’intérieur italien (appartenant à la Ligue du Nord), est le porte-voix de toutes les méfiances italiennes à l’égard de l’Islam.

Le ministre italien de l’intérieur, Roberto Maroni, membre de la Ligue du Nord, veut interdire les manifestations sur les places des églises. Il a annoncé la publication prochaine d’un décret dans ce sens, qui vise implicitement les musulmans vivant en Italie. Le 3 janvier, des centaines de musulmans avaient manifesté devant les cathédrales de Milan et de Bologne pour protester contre la guerre à Gaza. De tels faits ne doivent pas se reproduire, a déclaré Roberto Maroni.

Roberto Maroni avait déjà proposé avant Noël un moratoire sur la construction de mosquées : "il n’est pas facile de distinguer entre les lieux de culte et les structures qui recrutent des terroristes et financent la préparation d’attentats", disait-il.

Une motion a d’ailleurs été déposée par la Ligue du Nord à la Chambre des députés visant à interdire la construction et la création de lieux de culte et de centres culturels musulmans en Italie, jusqu’à ce qu’une loi encadrant leur édification soit approuvée par le Parlement.