En moyenne, dans les 5 pays interrogés, 93% des habitants connaissent Nicolas Sarkozy, mais il ne recueille que 33% de bonnes opinions, contre 58% de mauvaises.
Son solde « bonnes-moins mauvaises opinions » ne s’élève donc qu’à -25 points, soit, de très loin, le plus mauvais des scores obtenus par les 5 chefs d’Etat testés (-7 pour Rajoy, 0 pour Monti, +2 pour Cameron et +9 pour Merkel).
Nicolas Sarkozy est le seul chef d’Etat à être impopulaire dans chacun des pays interrogés.
Merkel, la plus populaire d’Europe
En moyenne, dans les 5 pays interrogés, elle obtient 50% de bonnes opinions, contre 41% de mauvaises, soit un solde « bonnes-moins mauvaises opinions » de + 9 points.
La chancelière allemande est la seule à obtenir un « solde bonnes-mauvaises opinions » positif dans tous les pays interrogés : +15 en France, +12 en Angleterre, +10 en Allemagne et +9 en Espagne. Seuls les Italiens (+1) sont plus partagés à son égard.
En France :
o 53% des Français ont une bonne opinion d’Angela Merkel, contre 38% ayant une mauvaise opinion d’elle. Son solde « bonnes-mauvaises opinions » s’élève donc à +15 points, soit le meilleur solde obtenu par les 5 chefs d’Etat testés dans ce sondage.
o Mais attention, cette popularité de la chancelière allemande est extrêmement clivée politiquement. Si presque tous les sympathisants de droite ont une bonne opinion d’elle (87%), c’est le cas de seulement 33% des sympathisants de gauche.
(Enquête réalisée par l’Institut de sondage BVA en France, Allemagne, Angleterre, Italie et Espagne, du 20 au 29 février 2011 par Internet. Au total, a été interrogé un échantillon de 4 217 personnes âgées de 15 ans et plus, dont 1 017 habitants en France, 800 en Allemagne, 800 en Angleterre, 800 en Espagne et 800 en Italie, selon la méthode des quotas.)