Sarkozy, chef d’Etat le plus connu mais le moins aimé d’Europe

Nicolas Sarkozy est le chef d’Etat le plus connu en Europe, selon un sondage de BVA pour le journal gratuit 20 Minutes. Mais il est le moins apprécié avec une popularité de 33% seulement. Angela Merkel est la plus populaire, y compris en France mais elle beaucoup plus sympathique pour les personnes interrogées qui votent à droite que pour celles de gauche.

En moyenne, dans les 5 pays interrogés, 93% des habitants connaissent Nicolas Sarkozy, mais il ne recueille que 33% de bonnes opinions, contre 58% de mauvaises.
 
Son solde « bonnes-moins mauvaises opinions » ne s’élève donc qu’à -25 points, soit, de très loin, le plus mauvais des scores obtenus par les 5 chefs d’Etat testés (-7 pour Rajoy, 0 pour Monti, +2 pour Cameron et +9 pour Merkel).
 
Nicolas Sarkozy est le seul chef d’Etat à être impopulaire dans chacun des pays interrogés.
 
Merkel, la plus populaire d’Europe
En moyenne, dans les 5 pays interrogés, elle obtient 50% de bonnes opinions, contre 41% de mauvaises, soit un solde « bonnes-moins mauvaises opinions » de + 9 points.
 
La chancelière allemande est la seule à obtenir un « solde bonnes-mauvaises opinions » positif dans tous les pays interrogés : +15 en France, +12 en Angleterre, +10 en Allemagne et +9 en Espagne. Seuls les Italiens (+1) sont plus partagés à son égard.
 
En France :
o 53% des Français ont une bonne opinion d’Angela Merkel, contre 38% ayant une mauvaise opinion d’elle. Son solde « bonnes-mauvaises opinions » s’élève donc à +15 points, soit le meilleur solde obtenu par les 5 chefs d’Etat testés dans ce sondage.
 
o Mais attention, cette popularité de la chancelière allemande est extrêmement clivée politiquement. Si presque tous les sympathisants de droite ont une bonne opinion d’elle (87%), c’est le cas de seulement 33% des sympathisants de gauche.
 

(Enquête réalisée par l’Institut de sondage BVA en France, Allemagne, Angleterre, Italie et Espagne, du 20 au 29 février 2011 par Internet. Au total, a été interrogé un échantillon de 4 217 personnes âgées de 15 ans et plus, dont 1 017 habitants en France, 800 en Allemagne, 800 en Angleterre, 800 en Espagne et 800 en Italie, selon la méthode des quotas.)