Stanislaw Tillich, un Sorbe à la tête du Land de Saxe.

Le nouveau ministre-président de la Saxe, le chrétien-démocrate Stanislaw Tillich, pourra s’exprimer sans traducteur avec ses collègues tchèques, polonais ou slovaques. Il est en effet membre de la minorité slave des Sorbes (ou Sorabes) qui vit dans les régions de Saxe et du Brandebourg, près de la frontière polonaise.

Les Sorbes sont les derniers descendants de tribus slaves installées depuis le 7ème siècle en Allemagne. Aujourd’hui, environ 60 000 Sorbes vivent encore en Lusace, pour les deux tiers en Haute-Lusace (Land de Saxe), dans la région de Bautzen, et pour un tiers en Basse Lusace (sud du Land de Brandebourg), dans la région de Cottbus. Le sorabe, seul idiome slave qui a survécu jusqu’à aujourd’hui en Allemagne, est proche du polonais dans le Brandebourg (bas sorabe), et du tchèque en Saxe (haut sorabe).

S.Tillich succède à Georg Milbradt (CDU), qui vient de démissionner en raison des critiques sur sa gestion de la crise financière dans son Land. Les appels à sa démission s’étaient succédé à la suite de sa gestion de la déroute de la banque publique SachsenLB, qui a dû être reprise par une autre banque après avoir effectué des investissements risqués sur le marché des crédits à risque (subprimes).