Todd Stern, une incarnation du changement américain

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a nommé Todd Stern comme émissaire chargé du réchauffement climatique, soulignant que "l’heure du réalisme et du passage aux actes a sonné". Todd Stern est un ancien conseiller de la Maison Blanche qui négocia le protocole de Kyoto au nom du président Bill Clinton dans les années 1990. Source AFP.

Todd Stern est avocat et expert des questions d’environnement pour le centre de recherche de Washington Center for American Progress. "Avec la nomination d’un émissaire spécial, nous envoyons le message sans équivoque que les Etats-Unis seront énergiques, déterminés, stratégiques et sérieux dans la réponse à apporter au réchauffement climatique et au problème qui lui est lié : l’énergie propre", a déclaré Hillary Clinton. Todd Stern sera "le conseiller principal" et le "négociateur en chef" de l’administration du président Barack Obama sur les questions de réchauffement climatique.

Todd Stern a implicitement critiqué l’ancien président George W. Bush, qui s’était opposé à la ratification du protocole de Kyoto réduisant les émissions de gaz à effet de serre et avait réduit au strict minimum la participation des Etats-Unis aux négociations suivantes : "ce n’est plus le moment des dénégations, des atermoiements et des disputes. Il est temps que les Etats-Unis reprennent la place qui leur est due à la table des négociations", a-t-il ajouté en prenant ses fonctions. Cette décision coïncide avec l’annonce par le président américain Barack Obama de nouvelles mesures pour stimuler la production de voitures économes en carburant et pour rendre les Etats-Unis moins dépendants de l’étranger en matière énergétique.