Van Rompuy « superstar » en Chine

Depuis mai 2011, le président du Conseil européen figure, et en très bonne place, parmi les quelque 300 millions de micro-blogueurs en Chine.

Utilisant aussi bien Twitter que son correspondant chinois, Weibo, Herman Van Rompuy, qui passe pour un personnage plutôt lisse aux yeux des Européens, est étonnamment populaire dans cette partie du monde asiatique. Avec plus de 185 000 suiveurs de son blog chinois, contre 45 000 sur Twitter (et zéro il y a seulement un an, précise-t-il), il y est même qualifié de « superstar », alors qu’il est de notoriété publique que son nom n’évoque absolument rien à bon nombre d’Européens. Cet exploit est d’autant plus remarquable, écrit le site en ligne Deutsche Welle, non seulement parce qu’il est un homme politique européen, mais aussi parce qu’il écrit en anglais et autre langues européennes, mais pas du tout en chinois.

Ecrire sur Weibo lui est devenu quasiment une habitude, confesse Van Rompuy. Il pense d’ailleurs que sa popularité peut être d’un grand intérêt pour l’Europe et pour la grande diversité de la culture européenne. Spécialement auprès des jeunes Chinois - la majorité des inscrits sur ce micro-blog, le plus important du pays - et des Chinoises. Sa poésie deviendra-t-elle aussi populaire en Europe qu’en Chine ? En attendant, à l’occasion de l’ouverture du sommet UE-Chine, le 14 février, Van Rompuy a gratifié ses fans chinois d’un nouvel haiku : « China of today. Reinvents itself anew. Old, new – together. »