L’Autrichien Heinz Fischer réélu président

Le président autrichien Heinz Fischer a été réélu, dimanche 25 avril, avec près de 80% des voix. Sa concurrente, Barbara Rosenkranz, candidate de l’extrême-droite populiste, n’a obtenu que 15,6% des suffrages mais un Autrichien sur deux s’est abstenu.

C’est un succès pour le social-démocrate Heinz Fischer mais ce n’est pas le triomphe espéré. Sa réélection ne faisait guère de doutes. Le parti conservateur, ÖVP, avait renoncé à présenter un candidat contre lui, non seulement parce qu’il gouverne avec le SPÖ au sein d’une coalition "noire-rouge", mais parce que l’histoire montre que depuis la IIè République autrichienne, après la Deuxième guerre mondiale, tout président qui se représentait, a été réélu. Ce qui comptait donc pour Heinz Fischer, c’était le score. Il voulait obtenir 80% des voix comme les plus populaires de ses prédécesseurs. Il a presque réussi, avec 78,9% des voix. Dans huit des neuf Länder, il a dépassé les deux tiers des suffrages. La deuxième source de satisfaction est le score relativement faible de la candidate d’extrême-droite, en deçà du résultat des partis extrémistes aux dernières élections législatives.

Toutefois le niveau record de l’abstention jette une ombre sur cette victoire. Un électeur sur deux ne s’est pas rendu aux urnes. Heinz Fischer a beau être populaire, il ne l’est pas assez pour mobiliser des Autrichiens désenchantés par la politique.